Communiqué du Collectif québécois En route vers le FSM 2024 au Népal

Katmandou, le 16 février 2024 — Le 16e Forum social mondial (FSM) a débuté hier par une grande marche d’ouverture placée sous le signe de la solidarité des peuples et de la diversité des mouvements en lutte pour construire un monde juste et viable.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en un immense cortège composé de différents blocs thématiques (peuples autochtones ; agriculture ; terre, forêt et eau ; droits humains ; femmes ; LGBTQI+ ; migrations ; vélos ; jeunes ; justice climatique ; syndicats) afin de parcourir quelques artères du centre-ville et converger vers le parc de Bhrikuti Mandap où se déroule l’essentiel des activités du forum.

La marche fut suivie d’une cérémonie d’ouverture alternant performance culturelle et discours de plusieurs leaders de mouvements sociaux locaux et régionaux (paysan.nes, syndicats, féministes, écologistes…), ainsi que de différent.es intervenant.es de l’international. « Un monde de paix, de dignité et de durabilité n’est pas seulement possible, il est nécessaire. Construisons-le ensemble », le message de solidarité du secrétaire général des Nations-Unies adressé aux participants.es du FSM, Antonio Guterres, a positivement résonné dans l’assistance.

Tout comme celui de Walden Bello, des Philippines, invitant à combattre le capitalisme, les inégalités et le fascisme grandissant des populismes d’extrême droite. Aleida Guevara, fille du Che, a quant à elle lancé un vibrant appel à lutter contre l’impérialisme, et à la solidarité avec les populations opprimées, en premier lieu le peuple palestinien, tout en concluant son allocution par un « hasta la victoria, siempre » lourd de sens. La cause palestinienne était au centre de nombreux discours.

Cette première journée du FSM 2024 s’est d’ailleurs conclue avec une grande Conférence organisée par le Conseil international du FSM sur le thème de La lutte palestinienne : un microcosme de l’injustice globale. Animée par Wesam Ahmad, un militant palestinien pour les droits humains qui dirige le Centre pour l’application du droit international — Al-Haq à Ramallah, cette conférence a rassemblé Mireille Fanon, présidente de la Fondation Frantz Fanon (France), Varsha Gandikota-Nellutla, coordonnatrice générale de l’Internationale progressiste, originaire d’Hyderabad en Inde, Maher Hanin du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et Haidar Eid, professeur de littérature décoloniale à l’Université Al-Aqsa de Gaza, et actuellement réfugié en Afrique du Sud.

Les panélistes ont vivement dénoncé ce qu’ils n’hésitent pas à nommer le génocide en cours à l’encontre du peuple palestinien. Ils ont appelé à la création d’un vaste mouvement mondial afin de mettre fin à l’impunité dont jouit actuellement l’État d’Israël, ainsi que les États qui se rendent complices de cette politique génocidaire en vendant des armes ou soutenant l’actuel gouvernement israélien dans ses exactions. La justice internationale doit jouer son rôle, tout comme les médias qui tendent à promouvoir la propagande israélienne au détriment des faits, ont-ils souligné. Dans le traitement médiatique des atrocités commises dans la région, les victimes israéliennes ont souvent des noms et des visages alors que les victimes palestiniennes ne sont que des chiffres. Cette déshumanisation des victimes ne fait qu’augmenter l’indifférence et renforcer l’impunité.

Le FSM 2024 s’est conclu aujourd’hui après plus d’une centaine d’activités.


Créé en 2001 à Porto Alegre au Brésil, le Forum social mondial (FSM) est le plus grand rassemblement altermondialiste. C’est un espace ouvert où convergent des mouvements sociaux, des organisations de la société civile et des individus du monde entier afin d’échanger et de partager des idées, des expériences et des stratégies visant à construire un monde émancipé du néolibéralisme et de l’impérialisme.

30 000 personnes issues de 93 pays sont attendues à Katmandou pour participer durant 5 jours à plus de 400 activités (conférences, ateliers, performances artistiques, panels…) traitant notamment de démocratie et de paix, de justice sociale et climatique, de féminisme, de droits des minorités et de lutte contre les discriminations, d’économie sociale et solidaire, de souveraineté alimentaire, d’éducation, de migrations, de protection sociale et de transition juste…

Le Collectif québécois En route vers le FSM 2024 au Népal, est un groupe d’une vingtaine de jeunes militant.es présent.es à Katmandou grâce à l’appui de Katalizo, l’AQOCI, Alternatives, le Journal des Alternatives — une plateforme altermondialiste (JdA-PA) et RÏSE — avec le soutien de LOJIQ et de l’OFQJ. Du 15 au 19 février, nous vous invitons à suivre les témoignages et les analyses des membres du Collectif sur leur compte Instagram @collectifqcfsm et sur les réseaux sociaux des partenaires : #fsmnepal


Pour informations :

Carminda Mac Lorin, Katalizo
Courriel : carminda.maclorin@katalizo.org
Cellulaire : +977 970 482 4736

Raphaël Canet, RÏSE
Courriel : canet.raphael@gmail.com
Cellulaire : +977 970 658 6012

Denis Côté, AQOCI
Courriel : dcote@aqoci.qc.ca
Cellulaire : +977 970 610 6714

Par Collectif québécois En route pour le FSM 2024 au Népal