Alors que la foule se déplaçait dans le centre de Katmandou jeudi, la taille du rassemblement était massive, mais c’est la diversité des participant.es qui s’est distinguée lors de la marche de solidarité de la 16e édition du Forum social mondial (FSM) 2024. Des vagues et des vagues de personnes venues du monde entier, la plupart en tenue traditionnelle, d’autres en vêtements indigènes, d’autres encore en vêtements de travail, d’autres en tenues décontractées ou en costumes, ont marché main dans la main au son du cri «Un autre monde est possible». Il y avait des travailleuses et des travailleurs, la main-d’œuvre agricole et paysanne, des syndicats, des organisations de femmes, des organisations LGBTQI, des groupes indigènes, des organisations ethniques, des organisations de la société civile et des mouvements sociaux du monde entier. Cette marche et la grande cérémonie d’ouverture qui a suivi ont marqué le début du FSM 2024 à Katmandou.

Le Forum social mondial trouve son origine dans les mouvements de la société civile qui ont émergé contre la mondialisation à la fin des années 1990, ce qui a donné lieu au premier FSM à Porto Alegre, au Brésil, en 2001. Le processus d’organisation du FSM 2024 a débuté en novembre 2022, lorsque le Népal a été sélectionné comme pays d’accueil potentiel pour la 16e édition du FSM. Le processus de sélection a été mené par le Conseil international (CI) et le Forum social Asie-Pacifique (FSAP).

En mars 2023, le CI a décidé que le Népal serait le pays hôte et que Katmandou serait la ville. Cette décision a été immédiatement suivie par la mobilisation d’un conseil général, d’un comité d’organisation et de divers sous-comités au Népal, dont les membres travaillent bénévolement, tous et toutes déterminé.es à faire du FSM 2024 un succès.

Le comité d’organisation népalais (NOC) a ensuite entamé une planification minutieuse et a procédé à une mobilisation de masse dans le monde entier, ainsi qu’au lancement du site web du FSM. Les inscriptions organisationnelles et individuelles ont été mises en place, le Bhrikuti Mandap a été choisi comme lieu d’accueil et le comité d’organisation a tenu des réunions hebdomadaires pour suivre les progrès et faciliter les processus. Un programme de bénévolat a été lancé, ainsi qu’un programme d’applications. Tous les préparatifs visaient à assurer le bon déroulement du FSM 2024 à Katmandou.

Le calendrier du FSM a été finalisé après la date limite d’inscription, fin janvier. Les participant.es ont commencé à arriver en grand nombre pour le FSM et la cérémonie d’ouverture a commencé le 15 février avec le Bhrikuti Mandap rempli de personnes de tous les coins du monde, à la recherche d’espoir, d’inspiration et de solidarité.

Le FSM 2024 a vu plus de 50 000 participant.es, avec plus de 1400 organisations de six continents et 98 nations. Le Forum intercontinental de la jeunesse s’est déroulé simultanément avec 410 participant.es de plus de 30 nations. Plus de 400 activités ont été enregistrées, sous treize thèmes variés, y compris (mais sans s’y limiter) l’économie, la migration, la discrimination, le genre, la culture, la guerre et la paix, le changement climatique, les groupes indigènes, les droits humains, les mouvements sociaux, etc. La place des déclarations d’aujourd’hui a vu plus de 60 déclarations d’organisations du monde entier, s’engageant à continuer à travailler à la réalisation d’un autre monde, plus équitable et plus juste.

e FSM doit son succès à divers mouvements sociaux, institutions, organisations et individus. Nous souhaitons exprimer notre gratitude à Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, pour son soutien et son message de solidarité. Nous remercions du fond du cœur les distinguées personnes intervenantes de notre cérémonie d’ouverture.

Nous remercions toutes les facultés, le personnel et les étudiant.es des campus Ratna Rajya, Nepal Law Campus et Balmiki Campus de l’université de Tribhuvan, ainsi que tout le personnel de Bhrikuti Mandap pour avoir mis à disposition les lieux pour le FSM 2024. Nous remercions la ville métropolitaine de Katmandou, la ville métropolitaine de Lalitpur, le bureau de l’administration du district de Katmandou, l’Office du tourisme du Népal, la police népalaise et le gouvernement du Népal pour leur soutien.
Nous remercions les forces de sécurité sur le site, les bénévoles du FSM qui nous ont donné de leur temps et de leurs efforts, la fédération des ONG du Népal qui a mis gratuitement ses bureaux à la disposition du secrétariat, la Fédération nationale des personnes handicapées du Népal qui a mis gratuitement ses bureaux à la disposition du secrétariat pendant le FSM, M. Pushpa Lal Shrestha, une personne habitant la municipalité de Budhanilkantha, qui a fourni gratuitement l’eau potable, et le Comité de gestion du Bhrikuti Mandap. Nous sommes reconnaissant.es à Phect Nepal et à l’hôpital Kathmandu Model de nous avoir fourni gratuitement un soutien médical et des ambulances pendant les cinq jours du FSM.

En outre, nous sommes reconnaissant.es aux membres de notre conseil international pour leur soutien continu, leurs suggestions et leurs efforts de collaboration, ainsi qu’au comité de facilitation Asie-Pacifique pour son soutien, ses conseils et pour avoir comblé les lacunes en matière de communication. Nous remercions les membres de la sous-commission du CNO pour leurs efforts inlassables afin de faire de cet événement un succès. Nous remercions toute la presse et le personnel des médias pour leur couverture et leur participation.

Enfin, nous remercions l’équipe du secrétariat pour ses efforts dévoués à la réussite du FSM 2024.
Enfin, nous vous remercions d’avoir participé à ce magnifique voyage et de faire partie de l’histoire et de l’héritage du FSM.

Comité d’organisation du Népal
19 février 2024

Par Collectif québécois En route pour le FSM 2024 au Népal